Additifs Freezer
Rédigé par MowXml Aucun commentaire Classé dans : Labo DIY, Additifs
Prix TTC : € 39,90
Prix TTC : € 39,90Eliquide DIY : quel additif choisir pour son mélange ?
Un additif est une substance ajoutée dans un produit afin d’améliorer ses propriétés. Dans la vape, il existe des additifs pour donner plus de goût à l’eliquide, des additifs pour colorer l’e-liquide ou encore des additifs pour accentuer les arômes du e liquide.
Quel additif choisir pour son mélange d’eliquide ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui. Voici un guide DIY spécial sur les additifs dans la vap’.
Quels sont les additifs utilisés pour les e-liquides diy ?
Un additif, rappelons-le, est une substance qu’on ajoute dans le e-liquide afin d’améliorer ses caractéristiques. C’est une solution liquide vendue dans des petits flacons et que le vapoteur verse dans son mélange lors de la réalisation de son eliquide diy.
L’additif est un ingrédient optionnel et qui n’est pas nécessaire à la fabrication d’un liquide pour cigarette electronique. Seuls 3 ingrédients suffisent pour obtenir un juice de vape maison :
- Une base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale)
- Un arôme alimentaire
- Un booster de nicotine
C’est tout. L’additif vient accentuer les propriétés du eliquide. Pour bien choisir la dose d’additif qu’il faut verser dans sa base DIY, il faut prendre en compte le ratio PG/VG et le type d’arôme utilisé.
Il faut savoir que le TPD (Tobacco Product Directive), le décret européen sur la fabrication et la vente de produits liés au vapotage, limite l’utilisation de certains additifs dans les e-liquides tout prêts. En revanche, il est possible de les employer dans la fabrication d’un e liquide DIY.
Découvrez les additifs les plus utilisés dans le vapotage et lesquels choisir pour son mélange d’eliquide !
L’acétyl Pyrazine
Cet additif DIY ajoute une note brûlée ou grillée à l’e-liquide. C’est un produit que les vapoteurs utilisent surtout avec des arômes de tabac classic ou des flavours gourmandes, ce qui donne l’impression d’avoir un arrière-goût de noisette ou de cacahuète grillée.
Nous ne conseillons pas de mélanger cet additif avec des e-liquides fruités. Cet exhausteur de goût a tendance à masquer les notes acidulées des mélanges, ce qui pourrait rendre la vap’ fade.
Les fabricants recommandent de ne pas dépasser un dosage de 7 % de la base diy totale.
Le Bitter Wizard
Le Bitter Wizard intéresse les diyers dans le sens où il atténue le goût sucré des e-liquides. Par exemple, si vous avez eu la main lourde avec du Sweetener ou de l’Ethyl Maltol, rectifiez l’erreur en versant quelques gouttes de cet additif. L’eliquide trop sucré retrouve un goût moins saturé et plus agréable à vapoter.
Le Bitter Wizard a un dosage recommandé allant de 1 % à 3 % de la base diy.
La Cannelle
L’additif de Cannelle, comme son nom l’indique, apporte un parfum de cannelle à l’eliquide. C’est un additif à utiliser minutieusement, car il a un goût très fort qui peut vite rendre le diy « invapable ». Cet exhausteur de goût ajoute une note épicée à sa base pgvg.
Le Clou de girofle
L’additif Clou de girofle est assez parfumé, avec une odeur qui rappelle les fleurs. Son effluve puissant doit être utilisé avec parcimonie, petite goutte par petite goutte. Cet exhausteur peut représenter jusqu’à 4 % maximum de l’eliquide maison.
Le DNB
Le DNB est un additif reconnu pour sa puissance. Cet exhausteur de goût particulièrement apprécié des e-fumeurs diyers intensifie le goût de « fumée » de la vaporette. Vous vous rappelez l’odeur de la fumée de votre clope de tabac ? Eh bien le DNB reconstitue ce parfum pour donner l’impression au vapoteur de vaper une vraie cigarette.
C’est un exhausteur à utiliser avec des e-liquides goût tabac blond, brun ou mentholé. Dans le cas d’un vapotage débutant et dans le cadre d’un sevrage tabagique pour arrêter de fumer, cet additif facilite le passage de la clope classique à la clope électronique.
L’Ethyl Maltol
Cet exhausteur de goût est un peu comme le Sweetener que nous verrons plus bas. Il donne un goût sucré à l’eliquide, mais orienté vers des arômes de bonbons, de confiseries ou de barbe à papa. Sa saveur très douce peut s’avérer écœurante si le vapoteur a la main lourde sur le dosage. Les amoureux des arômes gourmands peuvent l’utiliser pour mélanger leur e liquide DIY.
L’Ethyl Maltol est tout de même assez puissant. Nous vous conseillons de ne verser qu’une très faible quantité de cet additif dans votre base PGVG (à hauteur de 2 % de la solution totale). À savoir que les eliquides reverse ou High VG peuvent accueillir plus d’Ethyl Maltol que liquides riches en PG.
Le Koolada
Le Koolada est un additif diy qui apporte de la fraîcheur aux eliquides diy. Il s’utilise principalement pour créer une note rafraîchissante dans le vapotage d’arômes fruités ou à la menthe. Il ne se dilue pas avec les flavors gourmandes qui sont trop douces. Il faut savoir que le menthol est encore plus frais que le Koolada.
Pour son dosage, nous vous recommandons de verser quelques gouttes de la solution dans votre base pg vg. Goûtez et estimez si l’eliquide diy est assez frais pour vos papilles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter des gouttes jusqu’à obtenir le meilleur eliquide diy du monde.
Le Sour
Le Sour apporte une sensation acidulée ou de piquant à l’e-liquide. Les amateurs d’arômes prononcés et épicés vont adorer cet additif. C’est un exhausteur de goût conseillé pour améliorer les e liquides fruités et notamment ceux qui ont un parfum de fruit acide (pomme, raisin, fraise, etc.). Il apporte plus de dynamisme et de rondeur à votre produit vaping.
Le dosage recommandé pour le Sour est de 5 à 7 gouttes maximum pour une base de 10ml d’eliquide DIY. Cet additif nécessite un temps de maturation. Mais attention, après le steep, il ne sera plus possible de modifier le goût piquant du jus de vapote maison.
Le Sweetener
Le Sweetener a pour but de donner un goût sucré aux e liquides DIY. Il est considéré comme étant un additif édulcorant au fort pouvoir sucrant. Dans le vaping, ce type de produit fait des miracles pour rehausser les saveurs et intensifier l’arôme friand ou gourmand de son e-liquide.
Les fabricants présentent cet additif diy comme un concentré qui ne devrait pas dépasser 1 % à 3 % de la composition totale. Le risque d’une surdose pourrait entraîner une saturation des saveurs et un eliquide trop fort ou qui a mauvais goût.
Le Vanilline
Comme la Cannelle, l’additif Vanilline est intéressant puisqu’il s’agit d’un exhausteur de goût qui ajoute une note de vanille au liquide pour ecigarette. Dans un e-liquide composé d’un arôme de vanille, il accentue encore plus son parfum pour une sensation vaping très forte. C’est un produit utilisé dans la confection de juices maison gourmands, mix ou boisson.
Les fabricants conseillent de l’utiliser comme un concentré avec un dosage qui ne dépasse pas les 10 % de la solution totale.
En bref, quel additif choisir ?
Choisir un additif dépend en grande partie de ce qu’on veut apporter de plus à son e-liquide. Techniquement, il est possible d’ajouter ces produits dans un e liquide déjà prêt, mais nous vous conseillons de réserver leur usage pour le diy.
Les additifs se regroupent en 3 grandes familles :
- Les exhausteurs de goût : apportent plus de goût à son liquide de vape
- Les sensationnels : apportent des sensations nouvelles au vapotage (épicée, mentholée, fraîche, etc.)
- Les épicés : apportent une note unique et relevée à son produit pour vaper
Le dosage d’un additif dépend toujours du ratio pg vg. Le plus souvent, il ne doit pas excéder 5 % à 10 % de la base diy. Allez-vous tenter les additifs pour votre prochain mélange d’eliquide ? À vous d’en juger. Vous savez désormais quel additif choisir pour améliorer votre e liquide home made !